Via Compétences vous propose une cartographie de l'offre de formation professionnelle régionale, qu'elle soit initiale (voie scolaire ou par apprentissage) ou continue, dans les industries de santé. Celle-ci a été développée dans le cadre du COEF* des industries de santé à la demande et avec l’appui des signataires de ce contrat. Interrogeable par métier, par secteur et formation présents au sein des IDS, cet outil vous donne des informations sur la géolocalisation, le niveau et les intitulés des actions de formation proposées en Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet une analyse précise de l'appareil de formation régional décrivant à la fois sur l'offre passée et/ou prévisionnelle (source : base Ofeli, Via Compétences, extraction au 28/11/2023).

N.B. : COEF contrat d’objectifs emploi-formation, IDS industries de santé

Cartographie de l'offre de formation professionnelle des industries de santé
en Auvergne-Rhône-Alpes


SOURCES

Base Ofeli

Les données présentées dans la cartographie sont extraites de la base Ofeli et sont filtrées selon la date de début de formation ou date d'entrée (NB : la date du 1er janvier de l'année est affectée aux formations en entrées/sorties permanentes).
Elles correspondent aux sessions de formation déclarées et enregistrées par les organismes de formation dans la base de données du Carif Oref, soit la quasi exhaustivité des formations initiales (voie scolaire et apprentissage) et des formations professionnelles conventionnées (Région, Pole emploi…). À noter que l'offre de formation professionnelle à destination des salariés ou des personnes privées n'est pas connue exhaustivement.
Par ailleurs, seules les formations rattachées à un métier sont représentées ce qui exclut de nombreuses formations transversales, notamment en informatique (TOSA…), en langue (TOEIC…), en développement personnel etc. Le rattachement d'une formation à un métier est fait sur la base du de la certification ou du formacode principal qui lui est associé.

Effectifs en formation

Les données présentées dans la cartographie concernent les effectifs inscrits (toutes années confondues) en formation initiale sous statut scolaire, par apprentissage et universitaire. Des doublons peuvent exister entre effectifs d'apprentis, effectifs en formation sanitaire et sociale et effectifs universitaires car le statut des apprenants n'est pas disponible dans ces 2 dernières sources. Les sources mobilisées dans cette partie sont, pour chaque source, les dernières années disponibles (années indépendantes des choix effectués en termes de plage de temps dans la recherche de sessions Ofeli) :

  • BCP Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, DRAAF, voie scolaire rentrée 2020, apprentissage rentrée 2020
  • Drees - enquêtes écoles de formations aux professions sanitaires et sociales, année 2020
  • Open data du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, effectifs d'étudiants inscrits dans les principaux diplômes et formations préparés dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur, rentrée 2019.

Données d'insertion

Les données sur l'insertion proviennent du dispositif InserJeunes.
Ce dispositif permet de rendre compte de l'insertion professionnelle des sortants de formation professionnelle en lycée ou en apprentissage. Par l'appariement de fichiers de suivi des scolarités et des Déclarations Sociales Nominatives, il permet de déterminer si les élèves inscrits en année terminale d'une formation professionnelle sont sortis du système éducatif ou s'ils poursuivent leurs études, que ce soit en apprentissage ou en voie scolaire, dans le secondaire ou le supérieur en France. Puis, pour les sortants, il permet de déterminer s'ils occupent un emploi salarié à des dates d'observation données (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie). Les indicateurs sont calculés pour 2 millésimes cumulés : les jeunes inscrits en 2018-2019 et 2019-2020 pour le taux de poursuite d'études et les sortants d'études en 2020 et 2019 pour les autres indicateurs. Certains diplômes ayant disparu entre 2019 et 2020 apparaissent donc dans les fichiers établissements. Le taux d'emploi (6 mois après la sortie), affiché dans cette cartographie, est le ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de sortants. Il n'est disponible que pour des effectifs sortants supérieurs à 20.

GUIDE D'UTILISATION

Cet outil s’est appuyé sur une cartographie des formations développée par l’IMFIS et a été enrichi par les apports des signataires du COEF Industries de santé en termes de formations, et de métiers.

Dans l'entrée "Rechercher un métier par famille de métiers", la clé d’entrée est la famille de métiers. Ces familles de métiers sont au nombre de 5 : Recherche et développement, Production, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, Règlementaire et Vigilance et Commercialisation et diffusion.
Vous pouvez affiner votre requête en cliquant sur le bouton “affiner par sous-famille” puis en sélectionnant la ou les sous-familles souhaitées dans la liste déroulante qui s’affiche. Pour enlever une sous-famille sélectionnée par erreur, cliquez sur la sous-famille puis appuyez sur la touche "suppr" ou sur « x » qui s’affiche à droite de la sous-famille. Vous pouvez également « affiner par métier » en sélectionnant le ou les métiers souhaités dans la liste déroulante qui s’affiche. Pour enlever un métier sélectionné par erreur, cliquez sur le métier puis appuyez sur la touche "suppr" ou sur « x » qui s’affiche à droite du métier. Les résultats proposés contiennent à la fois des certifications et des formations non certifiantes.

Dans l'entrée "Rechercher un métier par Secteur d'activité", la clé d’entrée est le secteur. Ces secteurs sont au nombre de 4 : Médicaments à usage humain, Dispositif médical, Médicament et diagnostic vétérinaires et Diagnostic in vitro.
Vous pouvez affiner votre requête en cliquant sur le bouton “affiner par sous-famille” puis en sélectionnant le ou les métiers souhaités la ou les sous-familles souhaitées dans la liste déroulante qui s’affiche. Pour enlever une sous-famille sélectionnée par erreur, cliquez sur le métier la sous-famille puis appuyez sur la touche "suppr" ou sur « x » qui s’affiche à droite de la sous-famille. Vous pouvez également « affiner par métier » en sélectionnant le ou les métiers souhaités dans la liste déroulante qui s’affiche. Pour enlever un métier sélectionné par erreur, cliquez sur le métier puis appuyez sur la touche "suppr" ou sur « x » qui s’affiche à droite du métier. Les résultats proposés contiennent à la fois des certifications et des formations non certifiantes.

La dernière entrée proposée est une recherche par formation (certifications), la clé d’entrée est le domaine de formation (spécifique aux industries de santé). Ces domaines sont au nombre de 3 : Formation aux industries de santé, Formation industrielle et Formation transverse.
Vous pouvez affiner votre requête en cliquant sur le bouton “affiner par formation” puis en sélectionnant la ou les formations souhaitées dans la liste déroulante qui s’affiche. Pour enlever une formation sélectionnée par erreur, cliquez sur la formation puis appuyez sur la touche "suppr" ou sur « x » qui s’affiche à droite de la formation.
Il est aussi possible d’affiner la recherche par voie de formation (voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) ou niveau de formation.
Les résultats proposés ne concernent que les certifications permettant d’accéder aux métiers des industries de santé.

Pour obtenir les effectifs en formation ou les données d'insertion :
Les résultats sont proposés sous différentes pages

  • Effectifs par territoire (le département), effectif total par département et voie de formation
  • Effectifs détaillés, effectif par niveau, diplôme, voie de formation et département
  • Insertion post-formation, taux d'insertion par diplôme
Pour accéder à ces résultats, il suffit de pousser vers la droite le curseur qui apparait sur chaque page :

POUR ALLER PLUS LOIN

Les métiers et formations proposés dans cet outil, de même que les secteurs, sont emblématiques des industries de santé.
Pour en savoir plus, se reporter aux ressources suivantes :